menna w jerr image
Made in Lebanon

TPMP Libanais “Menna W Jerr”

Le 31 décembre 2015, les libanais ont pu se divertir avec la version TPMP Libanaise présentée par Pierre Rabbat sur MTV Lebanon!

De même que l’émission Touche Pas A Mon Poste sur D8, Menna W Jerr a un présentateur fou, drôle et plutôt beau gosse (désolée mesdames, il s’est marié l’été dernier) tout comme notre cher Cyril Hanouna, son hashtag #MWJ, le même nombre de chroniqueurs, la copie conforme de Mokhtar, le même plateau, le même générique que l’an passé, les même rubriques “Je zappe, je mate” et “Vu/Pas vu à la télé” (“I Zap, I Mate” et “Seen/Not Seen On TV”)… On y parle arabe, anglais et français à l’habitude du pays.

Cependant, Jean-Michel Maire pourra peut-être nous le confirmer, les jeunes femmes de MWJ sont fidèles aux habitudes libanaises, pas une rides, pas un cheveu de travers, un maquillage complet, un corps de rêve, de belles robes, les ongles parfaits, bref certains diront « presque trop parfaites ». Étant française d’origine libanaise, j’apprécie les deux styles aussi bien des chroniqueuses françaises que libanaises. A vous d’en juger !

TPMP Libanais Menna W Jerr

L’émission commence en danse et musique. Pierre Rabbat présente chaque chroniqueur et décrit leurs caractéristiques pour les identifier. La belle gosse, le dragueur, le jeune, la grande gueule, bref ils y sont tous ! Il prend de leurs nouvelles avec la fameuse expression « Choufi Mafi?! » (traduite littéralement, ‘Qu’est qu’il y a, Qu’est qu’il y a pas?!’). Le présentateur promet une émission de folie et espère ne pas être censuré, selon ces propos dans l’émission « si vous nous regardez ce soir c’est qu’on a réussi ! ». Attendons voir jusqu’où pourront-ils aller car, au pays du cèdre, pas sure qu’une paire de fesses soit acceptée à la télé.

Bien évidemment, Pierre finit l’émission sale tout comme en a l’habitude Cyril… C’est aussi ça les moments cultes de TPMP !

Pierre Rabbat l’annonce dans sa vidéo de promo, tout le monde y passera ! « Vous voulez regarder la télévision et la critiquer, laissez-nous faire cette fois-ci, nous allons regarder et suivre toutes les émissions sur les chaînes libanaises et arabes, […] nous y laverons le linge sale Menna W Jerr (‘les nôtres et celles des autres’, si je peux traduire l’expression au plus juste dans ce contexte)». D’ailleurs, lors de cette première émission, ils ont commencé par rire de leur propre chaîne !

Vidéo Promo MWJ :

http://mtv.com.lb/Programs/Menna_w_Jerr/Season_1/videos/Promo

Regardez ce que nous en dit Camille Combal:

http://www.d8.tv/d8-divertissement/ms-touche-pas-a-mon-poste/pid6302-videos-camille-combal.html?vid=1347721

MTV, fierté des présentateurs ! La chaîne, qui se veut jeune et moderne, cherche à attirer les jeunes téléspectateurs.

Comme nous avons l’habitude au Liban, les chaînes de télévision ne créent que très peu de concepts mais reprennent plutôt des émissions françaises ou américaines. Tout y est passé Star Academy, Nouvelle Star, The Voice et bien d’autres. La seule émission créée et produite au Liban par une chaîne libanaise et qui a réellement fait un carton au Moyen-Orient était Hek Men Ghanni, présentée par Maya Diab sur MTV.

Pour visionner l’émission complète du 31 décembre 2015 :

http://mtv.com.lb/programs/entertainment_specials/2015/videos/menna_%D9%88%D8%AC%D8%B1__

Le Figaro en parle :

http://tvmag.lefigaro.fr/le-scan-tele/etranger/2016/01/05/28007-20160105ARTFIG00358-a-quoi-ressemble-la-version-libanaise-de-touche-pas-a-mon-poste.php

Menna W Jerr: Saison 1

Présentateur: Pierre Rabbat

Production: STUDIOVISION

Droits: Banijay international

Sources:

www.mtv.com.lb

www.d8.tv