Les Créateurs Libanais et l’Art de la Communication Digitale
Combien de #LebaneseDesigners voyez vous passer sur Instagram ? Ce hashtag est utilisé plus de 74 000 fois sur ce réseau sociale. Oui, les créateurs libanais percent dans la communication digitale!
Nous entendons beaucoup parler des transformations que connait le secteur de la communication dans le domaine du luxe. Cette transformation passe par l’évolution de la technologie, l’innovation digitale et de l’émergence des réseaux sociaux. Alors que les formations de « community managers » se développent, rare sont les personnes qualifiées capables de vous conseiller précisément sur les techniques de communication des nouveaux supports marketing. Nous avons souvent entendu parler de plan de communication, de plan marketing mais qui nous a réellement donné une stratégie exacte pour développer son image de marque sur Facebook, Instagram, Twitter ?
Dans cet article nous allons essayer de comprendre comment les jeunes créateurs libanais ont utilisés ces réseaux pour conquérir la scène internationale.
Les chiffres que je vais vous donner sont une représentation grossière et générale du marché de la couture libanaise. Ces statistiques font suite à mon étude menée pour mon mémoire de recherches. Sur 150 créateurs, 24 créateurs libanais ont accepté de répondre gracieusement à cette enquête. Cela représente 16% de cette communauté.
Les raisons de ce succès :
- Un marché du luxe très favorable au Liban
- Un fort PIB/Habitant des pays du Golfe
- Une immense diaspora étendue dans le monde
- Un intérêt croissant pour la mode, l’art et la culture au Moyen-Orient
- La puissance de la viralité sur les réseaux sociaux
- La transformation des codes du luxe par les réseaux sociaux
Quel réseau social est le plus intéressant pour accroitre la notoriété des couturiers au Moyen-Orient?
Reçoivent-ils des demandes de rendez-vous de leurs clients sur les réseaux sociaux ?
96% des créateurs libanais reçoivent des rendez-vous de clients sur les réseaux sociaux.
A quelle fréquence mettent-ils à jour leur profil ?
Les créateurs libanais sont unanimes: Les réseaux sociaux sont plus efficaces que les médias traditionnels!
Combien de temps la gestion des profils leur prend-elle par jour ?
100% des créateurs libanais modèrent leur profils par eux même ou ont recours à des modérateurs.
Pour quelles raisons les réseaux sociaux sont-ils efficaces ?
Sous quelles conditions les réseaux sociaux peuvent-ils avoir un effet négatif sur l’image de marque des créateurs au Moyen-Orient ?
Quelle part les réseaux sociaux ont-ils dans le budget marketing et communication?
Selon leur estimation, plus de 45% des créateurs considèrent leur investissement rentable à plus de 50%.
Ces créateurs travaillent, pour la plupart, avec des blogueuses libanaises et pour les plus grands avec des blogueuses étrangères. Ces rédactrices du net représentent un puissant moyen de communication et de se faire des contacts dans le milieu de la mode.
59.1% de ces collaborations créateurs-blogueuses se font lors des lancements de nouvelles collections ou d’évènements culturels ou artistiques.
Les réseaux sociaux sont-ils un bon moyen de se faire connaitre par les célébrités internationales ?
Les créateurs libanais se font connaître par les célébrités sur les réseaux sociaux grâce : aux stylistes des célébrités, aux agences de relations publiques ou se font directement remarquer par la célébrité elle-même.
Marie pour FashionAdresse
Sources:
“L’impact des Réseaux Sociaux sur la Notoriété des Créateurs Libanais“, Marie-Gabrielle Armalet
Statistiques de 2016, avec 24 créateurs libanais, par Marie-Gabrielle Armalet pour le Mémoire de Recherches Master 2, réalisé à Novancia Business School Paris, Membre de la Conférence des Grandes Écoles et affiliée à la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Ile de France.