Cover
Lebanese Designers

Pourquoi les Créateurs Libanais ont-ils du succès, notamment sur les Réseaux Sociaux

1.      Marché du Luxe Favorable au Liban

   Les opportunités dans le secteur du luxe sont considérables au Liban. Ses consommateurs sont largement diversifiés, de par une large diaspora influente ainsi qu’une culture religieuse très vaste. Les grands noms internationaux du luxe sont implantés au Pays du Cèdre. Aujourd’hui ces marques ne sont plus seules sur le marché. La nouvelle génération de créateurs libanais suivant les pas d’Elie Saab, détient un succès fulgurant sur le marché moyenne-orientale et international.

 

2.      Évolution Internationale Des Créateurs Libanais

   Les créateurs libanais sont différenciables selon deux catégories : ceux ayant débutés au Liban puis ceux issus de la diaspora. Ils sont majoritairement présents dans les pays d’accueil de la diaspora. Leur ascension internationale est visible notamment dans les clips et les concerts des célébrités américaines ainsi que dans les plus grands magazines de mode. De Jennifer Lopez, Britney Spears, Madonna, Shakira à Gwen Stefani, ses couturiers ont su conquérir ce prestigieux cercle.

 

3.      Intérêt Croissant pour la Culture, l’Art, la Mode et le Design

   Cette évolution ne serait pas possible sans une évolution des mentalités dans leurs régions. Aujourd’hui, on constate un intérêt naissant au Moyen-Orient pour l’art, la culture, la haute couture, le design et l’architecture. Pendant que le Liban veut reconquérir sa place d’incontournable de l’art au Moyen-Orient, les pays du Golf cherchent à se créer une place dans le domaine.

 

4.      Transformation de la Communication Grâce aux Réseaux Sociaux

   Chaque réseau social possède une fonction et se trouve plus utile à un secteur donné. Selon les créateurs libanais, 95.8% trouvent qu’Instagram leur est plus utile suivit de Facebook à 66.7%. C’est loin derrière que Snapchat remporte la 3ème place avec 12.5% des voix. Ce dernier a détrôné des réseaux bien plus vieux comme Twitter, YouTube, Pinterest… A l’heure où les internautes cherchent l’instantanéité, les créateurs se servent de cette application pour se rapprocher de leur communauté. Ici ce n’est plus des photos shoot préparés, ni des clips organisés et bouclés que l’internaute va visualiser mais une information donnée en temps réelle. Il va donc se sentir en immersion totale avec la marque.

 

5.      La Viralité Grâce aux Réseaux Sociaux

   « La viralité est alors définie comme un ensemble de transmissions directes d’un individu à un autre, sur un réseau social préexistant. » selon Beauvisage (2011). La viralité possède des acteurs tels que les influenceurs qui possèdent un rôle important dans la propagation de l’information sur internet. Les entreprises les utilisent de plus en plus dans leur stratégie marketing et communication.

   Les réseaux sociaux réunissent des membres d’une mêle communauté partout dans le monde avec une histoire ou culture commune. Les liens deviennent des générateurs puissants de transmission d’action. Le phénomène de bouche à oreille est amplifié.

 

6.      Une Diaspora Étendue dans le Monde Entier

   La diaspora libanaise se trouve dispersée sur l’ensemble du globe. De plus, elle est quantitativement importante et fortement attachée à ses origines, elle en devient un outil puissant de communication et de transmission de l’information. Elle constitue un réel levier pour les entreprises du Liban voulant conquérir la scène internationale.

 

7.      Changement des Codes du Luxe

   Le Web 2.0 a transformé la consommation du luxe car il est devenu plus accessible à tous. Les réseaux sociaux ont largement bousculé les codes du luxe. Les consommateurs sont devenus de réels acteurs du développement des marques en partageant leur expérience et leur avis sur internet. Cette nouvelle technologie est basée sur l’expérience participative en ligne. Les OBCs (Online Brand Communities soit les communautés de marques en ligne) permettent aux consommateurs de communiquer entre eux sans quelques restrictions de temps ou de lieux. Ces OBCs sont de puissants instruments d’influence sur le comportement d’achat des consommateurs.

   Les réseaux sociaux font part entière de la vie quotidienne des populations arabes. Ils n’imaginent pas leur vie sans. La population arabe considère les réseaux sociaux comme un incubateur de leur vie professionnel. Aucune région du Moyen-Orient n’est exclue de cette situation. Tous les jeunes espèrent briller un jour grâce à ces réseaux sociaux. On note également que les réseaux sociaux deviennent le premier mode d’accès à l’actualité et à l’information pour les jeunes populations arabes. Cette situation a très bien été comprise par les jeunes entrepreneurs et créateurs libanais.

Marie pour Fashion Adresse

Source:

L’impact des Réseaux Sociaux sur la Notoriété des Créateurs Libanais“, Marie-Gabrielle Armalet

Mémoire de Recherches Master 2, réalisé à Novancia Business School Paris, Membre de la Conférence des Grandes Écoles et affiliée à la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Ile de France